samedi 5 janvier 2019

COZUMEL TOUR DE L ILE EN SCOOTER

Raide naze 100 bornes en scoot ""le tour de l ile plus un peu de tournicotage.""

Je suis d'abord partie vers l est en regardant la mer du c ôté de la zone de tous les hôtels principaux qui ont une superbe vue sur mer et chacun avec une piscine au top ( et oui bcp de rochers aussi). Je suis passée devant l aéroport international. Je n'ai pas rencontré un seul collectivo et pour cause la mafia des taxis comme m expliquera à mon retour mon hôte à Caribo Cozumel. Incroyable ! et tous ces pauvres gens qui travaillent doivent venir en vélo ou en scooter ou en taxi, hallucinant !
Ils pourraient mettre une navette sur les dix kms non vous ne croyiez pas que ça soit pour les locaux comme pour les touristes, payante ok mais un moyen de transport public non  !!!










Je suis partie vers 9H ce matin, pour faire le tour de l ile (ya qu'une route) en partant vers l ouest. A ma stupéfaction j'ai découvert 2 autres quais plus loin que ceux proche de l emarcadère des ferriesq où également les paquebots s'amarrent.A  9h yen avait 5 ou 6 d'amarés en totalité à Cozumel  hallucinant. Il y a donc tout ce qui va avec les éternels boutiques énormes de souvenirs vendus à rpix d or, restaurants, bars, et même un escalator pour accéder au terminal d embarquement. Quand tu commences à croiser cette marée humaine qui descend de ces géants des mers tu prends peur et tu fuis vite fait bien fait.





J'ai roulé très tranquillement sur cette route monotone toute droite pour ne pas changer. Dommage que tu ne puisses pas voir la mer car la côte est bordée d hôtels ou de Beach Clubs. Les plages ne paraissent pas franchement géniales. Je me suis arrêtée cependant à deux ou trois pour voir à quoi ça ressemblait, Paradise très grande étendue dans un magnifique jardin paysagé, des dizaines et des dizaines de transats sous les cocotiers. Ceci dit pas cher du tout tu payes 3 dollars l'entrée et ensuite tu dois consommer pour 10 dollars. Plus loin Los Ranchos je me suis tapée 500 m de chemin défoncé pour voir une beach club toute moche à mon goût. J'ai continué à me taper je ne sais combien de kms avant d'arriver en bas de l ile.













Là on se serait cru au bord de l atlantique. Un rasta bar d'où j'ai pris quelques photos et j'ai continué ma route cette fois ci en longeant la mer. pas vraiment de plages sauf à quelques endroits, surtout des roches bizarres style volcanique toute trouées je vais me renseigner sur cela. Des sargasses à gogo, des vagues magnifiques mais dangereuses déferlant sur ces rochers bizaroides. La côte est est très longue, j'ai failli m'envoler à  plusieurs reprises sur mon scooter. De l'autre côté de la route une nature archie plate (tout ce plat commence à me fatiguer j'ai envie de voir des collines lol) végétation assez rases. 


















Je me suis arrêtée 5kms avant de prendre la route qui traverse l ile (la seule) celle où j habite d'ailleurs ...  Une petite bière parmi des tas d'américains venus en bus d un de leur paquebots. 








J'ai repris cette route droite comme un I de 14kms jusqu'à l 'entrée de la petite ville de Cozumel.



Je passe devant un grand supermarché le parking vide que j'ai cru qu'il était fermé lol et à l intérieur deux pelés et un tondu que j'en suis tombée sur le cul. C est pas chez nous que ça arriverait ça !
Comme d hab rien qui te donne envie d acheter à part quelques fruits. Mais envie de me faire un sandwich avec de l avocat et ... une improbable viande entre le jambon et le roti de porc, un truc fumé bien artificiel aussi bien au niveau du goût que la texture ! ceci dit avec l avocat c'est passé. Mais c'est même un exploit que de fabriquer des trucs aussi dégueulasses lol, les pseudos fromages tu les regardes de loin aussi.

demain c'est décidé je prends un vélo (yen a un ici à la location pour 150 pesos) où je loge la selle est à la bonne hauteur donc je vais aller passer la journée à Playa Azul

J'en ai eu plein les bottes et ne suis plus ressortie après rendu le scooter. 


Ensuite tu arrives en bas de l ile pour remonter par la côte est. Et là !!! un vent de folie, des vagues dignes de la côte landaise et partout drapeau rouge, de toutes façons blindée de sargasses et de rochers style volcanique avec très peu de sable du coup. Tu as ça sur des kms et des kms !! tu as 3 4 endroits où t'arrêter dont un plus sympa où je me suis arrêtee boire une bière. Que des amerloques des bateau ayant loués voiture ou venant en taxi. J'ai failli m'envoler à plusieurs reprises. Puis tu reprends la route qui coupe l ile et là sur 15 bornes tu as une ligne droite. Franchement je me demande ce que les bateaux de c roisières ont à s arrêter ici. Cozumel si tu ne fais pas de plongée je trouve ça nul. Je doute fortement que bien que le recif se trouve du côté "non venteux " mais où ça bouge bien quand même l on y voit qq chose dans l'eau ?? la sortie à 20 euros je vois où c je m y suis arrêtée en scoot !!! celle à 40 !! franchement ça fait bien cher si l on ne voit rien d exceptionnel. C'est sur que j'ai tellement kiffé à bornéo que c'était si magnifique !!!???