mardi 25 décembre 2018

IZAMAL

DIMANCHE 24

C décidé je vais visiter Izamal le petit village aux murs peints de jaune dont le monument qui vaut la visite est le couvent. Ca me fera passer la journée, Mérida j'en ai ras la cacahuette, du bruit, de la ville ect... Un bon café à Oxxo qui est comme mon cher 7/eleven. Une petite faim alors pas trop le choix là je n'ai plus de banane j'opte pour un hotdog, et je m en vais attendre mon bus à la gare Nordeste. 

Départ 10H pour environ 1h de route dans un bus assez merdique. Ici il ne semble pas y avoir d arrêts de bus, ce qui fait qu il peut s'arrêter je ne sais combien de fois parfois sur un km de distance !!! non mais franchement les gens ne peuvent pas marcher 100 ou 200 m qu'à 200m de différence le bus doive s arrêter pour embarquer un ou deux  pékins ?? hallucinant . Ici dans les bus tu peux te tapper le trajet debout  sur des kms et des kms ?

Route tjs d une monotonie pas possible avec en prime des déchets papiers et plastiques le long de la route cool :(  ça me rend tjs aussi dingue de voir ça !

Izamal c mignon, j y resterai deux heures. De jolies caleches mais une balade mais à pieds ça me côute nettement moins cher ya pas photo. Le couvent effectivement est imposant, tout le village est peint en jaune, sans doute comme Essaouira l'est tout en bleu (je n y suis jamais allée). Il y a un petit marché où je me précipite et j'en ressors aux anges avec deux beaux avocats une grosse carotte (elles sont toutes énormes) une tomate, un citron vert et deux bananes. Plus loin un supermarché je me prends une petite bttle de sauce piquante mais pas trop et un mini pot de mayonnaise pour mes avocats (car sans rien c'est bon mais avec un peu de condiment ça ne sera pas plus mal).













A 14H15 je reprends mon bus cette fois ci un beau grand bus ......... mais avec une clim à donf bah oui c sûr pfff heureusement j'avais ma doudoune ! Gros coup de bluzz durant le trajet en ce jour de "" réveillon"" :( Le bus que j'avais pris à la gare Nordeste passe devant et file sur le terminal Oriente ?? Cherchez l erreur une chance que ce n'était pas à perpette la galère mais juste à côté d Ado terminal, je n'ai tjs pas compris.

Mon bel hôtel pour ma margarita avait fermé sa terrasse malgrè un mal de crane léger quand même suis allée au petit parc à côté, là margarita que je me demande encore où était la téquilla. Et le comble je paye et le mec me demande pour le pourboire ?? je n'avais plus un cent de monnaie mais rien que le fait qu'il me le quémande et bah il a pu aller se faire voir chez les grecs !!! j'ai halluciné en plus sa foutue margarita n avait qu'un soupçon de téquilla dedans  RRR déjà que je n'étais pas d humeur mais alors la cerise sur le gâteau.

Fatiguée j'ai regardé où je pouvais manger une connerie, pas envie de mexicains et surtout pas envie d aller me foutre seule assise dans un resto, quand le moral n y est pas c'est pas franchement ce que tu recherches. Petite faim quand même (il me restait un demi avocat à l hôtel), en rentrant bah je suis rentrée à Burger King et je peux vous dire que oui j'ai kiffé mes frites avec mon ketchup Heinz et mes 4 petits poivrons farcis au fromage.

Demain midi à moi la côte est j'ai trop hâte, je vais arriver à 19H avec cette foutue heure de décallage, avec maps me je vais trouver easay mon hôtel.

MERIDA BUS TOUR ET DIMANCHE FOLKLORIQUE

SAMEDI 23

Ce matin rien de spécial je glande un peu derrière mon ordi j'ai entendu parler français la veille donc là j'ai ouvert ma porte et entamé la conversation avec une femme, 2 chambres plus loin que la mienne qui fumait sur le pas de la porte. On papote un peu, elle vit à Bali de puis 10 ans , un peu à Miami et est en vacances avec sa fille qq semaines dans le coin. J ai décidé de rester à Mérida aujourd hui, Julie qui vit ici m a conseillée de faire le tour touristique en bus avec l organisme Carnavalito. On est dimanche il y a deux tours dont le premier à 13H.

A 10H je pars faire un tour avec pour mission trouver une robe  du coin folklorique à souhait pour mon amie Isabelle de Brives qui veut que je lui en ramène une .
Moi ces "patterns" = je crois bien motifs à fleurs d'emblée ça ne m'a pas plu du tout que ça soit en style chemisiers, robes, ou ti shirts. On aime ou on aime pas. Les vrais de vrais coutent une fortune tout brodés à la main. J avoue que certains sont magnifiques.

J arrive sur la Plaza et là super tout le pourtour du parc est réservé aux piétons avec tous les stands d artisanats enfin de l authentique et du moins, des stands de bouffes tous pareils  ( la cuisine de rue moi ici je ne peux plus :( trucs salés aux noms différents mais une fois dans ton assiette c'est la même chose ??? crêpes churros .... je ne mange pas de sucré !  PHOTO DES ROBES SUR TELEPHONE A METTRE°





Je suis là avec la mission de trouver une robe pour Isabelle, alors c partie photos de plusieurs robes envois direct à isabelle (la wifi marche très bien ce matin dans le parc c'est a wifi de la mairie qui est diffusée un peu partout), échange avec Isabelle via messenger, décision d une robe okidoc sauf que !!! big hic je refais deux fois le tour du parc et de tous les stands plus de robe :( vendue sans doute entre temps. Aleloua j'en trouve une 5ème pas mal ( pour elle pas pour moi) je l'essaye pour la taille lol je lui envoi la photo Isa me dit Ok et emballé c pesé achat de la robe. Elle plait à Isabelle c le principal pour une quinzaine d euros, pas donnée quand même !
PHOTOS SUR TELEPHONE A METTRE

13h arrive je vois le bus en question pour la balade de la ville je m'attendais à un grand bus à étage ( car je l'ai vu passer) non là il s'agit d un bus authentique datant de je ne sais combien d'années. Ok il parait qu'on y voit plus de chose qu'avec l'autre. 120 pesos soit environ 5 ou 6 euros c parti.




Les 2 françaises arrivent au moment de partir et nous voilà embarqués pour le tour d un peu plus d une heure. C est sûr qu'avec la circulation les feux le temps passe vite !!! une nana est partie d un ton monocorde dans ses explications identiques soit disant espagnol anglais sauf que l on se rend vite compte qu'elle explique deux fois plus en espagnol qu'en anglais. De toutes façons on décroche vite, moi comme d hab ça me rentre d une oreille ça me ressort de l'autre direct alors ça revient au même. Mais nous trois on baille à s en décrocher la machoire elle est soporifique au possible. Le centre j'ai tout parcouru à pieds il y a 2 jours donc rien de nouveau, par contre  plus loin on aborde une magnifique avenue (  NOM A METTRE) avec de sublimes maisons de chaque côtés. Sauf qu'avec ce foutu bus authentique à souhait ok sympa mais l on ne voit et ne peut apprécier que le côté où l on est assis soit pour moi la gauche. Quelques photos prises à la volée, frustrée de ne pas m'attarder devant certaines batisses, mais trop loin du centre pour s y rendre à pieds dommage.












Le tour s'achêve je reste un peu sur ma faim, le bus nous laisse devant l  hôtel où je suis allée boire ma margarita deux fois. La mère et sa fille m accompagne et on papote. Le grand comique de la situation c est que devinez quoi, elles sont de Mandelieu soit à 20kms de chez moi c est quand même hallucinant. La fille travaille comme stewardess sur les bateaux ( je l'ai été dans ma jeunesse), sa mère habite depuis 10 ans à Bali.

Ensuite on se quitte je pars vers la Plaza où j arrive trop tard pour voir un super spectacle de danses aux costumes magnifiques (cela se déroule apparemment tous les dimanches, rien à voir avec Noel d'ailleurs on ne ressent en rien l atmosphère de Noël ! ? J attends celui de 17H où plusieurs danses folkloriques sont expliquées et dansées mais les costumes sont moins spectaculaires ( ces robes à fleurs que je n'aime pas du tout et les mecs tout en blanc) En tous cas la troupe folklorique au moins ne marche pas au coca cola ça se voit !!!!










Ensuite je suis rentree chez moi , internet merdait bcp hier ?? je me suis régalée de la moitié de mon énorme avocat un pur délice et d une mangue.