dimanche 23 décembre 2018

UXMAL

DIMANCHE 23

C est un grand moment internet, je suis à Mérida une grande ville et bien faut ça merde, fluctuation de dingue quand direct tu ne sais pas pourquoi tu  n'as plus rien :(

Hier super journée à UXMAL superbe site archéologique. Après avoir pris mon billet de bus à 8h pour 9h avant la grande queue qui s'annonçait aux deux malheureux guichets ( apparemment les billets achetés pas internet ça ne doit pas fonctionner tant que ça ici) ? j'ai pris mon mal en patience en dégustant une sorte de brioche à l européenne achetée la veille :) 

 A 9h arrive un bus qui n'était pas de première jeunesse ! quelques mots échangés avec un couple de suisse allemand et d un grec qui vit en italie et parle super bien français à côté de qui je m'asseoie. J avais eu une place d attribuée mais j'ai échangé avec un asiatique afin de pouvoir discuter. On était devant avec l'air d une certaine clim en plein dans la figure. Alors casquette et capuche de la doudoune oblige. L heure trente de trajet a discuter a passé plus vite que prévue.

PHOTOS DU PHONE A METTRE

A 10H30 nous arrivions devant ce merveilleux site archéologique Maya. 234 pesos l'entrée pour nous les étrangers. Pas grand monde encore sur le site, malgrè que bcp de touristes mexicains viennent en voiture, une météo de rève pas un nuage, et un peu de chaleur enfin qui se profilait aleloua. J'ai pu ainsi rester en ti shirt manches courtes.












Je me suis promenée à travers ce champs de ruines et tous ces beaux arbres tranquillement. Quelques magnifiques oiseaux jaunes aussi et des iguanes que les touristes semblent ne pas voir, ils n'ont les yeux que sur ce qu'ils sont venus voir les ruines, alors que moi dès qu'il y a une bébéte à l  horizon ou un bel arbre j'adore. C'est un tout. Magestueuse pyramide principale où l on ne  peut pas monter car en haut à vrai dire pas de plat pour en faire le tour.












Mais à deux autres l on a pu grimper et admirer le paysage plat de chez plat jusqu'à l horizon à perpette que de la forêt à perte de vue et les autres temples. D en haut c'est encore plus beau.  Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir été à Chitzen Itza qui est le temple le plus visité qui est blindé de touristes alors qu'à cette  heure là hier c'était le top.

Arrivée à 10H30 j y suis restée jusqu'à midi. Et là direction de l'autre côté de la route, le Musée du Chocolat. D abord en sortant des ruines il y a aussi un petit musée des voitures vintages dont certaines jeeps sont utilisées pour des tours touristiques je ne sais où.







Le musée du chocolat 140 pesos pour l'entrée soit 6 euros mais on entre dans un magnifique jardin style jardin botanique avec explications des différents arbres. Il y a de petites cahutes  où est expliqué et exposés les différents objets avec lesquels les mayas fabriquaient le chocolat ainsi que le chocolat à travers les ages, les différentes sortes de cabosses enfin tout ce qui peut concercer le chocolat. Au grè de la balade tu découvres aussi quelques singes et deux jaguars. Ce n'est pas un zoo du tout mais des animaux qui ont été recueillis handicapés et qui ne peuvent pas être relachés dans la nature. Ceci dit ça fait mal au coeur de les voir dans ces petites cages. Pourquoi ne les donnent ils pas à des parcs animaliers où les enclos sont bcp plus vastes :( quelle tristesse de les voir là ça m'a retourné le coeur.
L on a eu droit à un petit spectacle, ainsi que pour le final une dégustation de chocolat chaud, aie aie aie alors là une tuerie. J'ai bcp apprécié cette visite aussi.















Le bus n'arrivant qu'à 15H15 mdr  comme s'il allait respecter l horaire, je suis allée manger mon avocat et ma banane sous un arbre en attendant. Le bus a eu une demie heure de retard. Comme il venait déjà de je ne sais où  et qu'à l'aller des gens ( alors que le bus était formé à merida) ont du rester debout dans l aller !!! là je peux vous dire que je me suis précipitée pour monter et aller au fond afin de ne pas me prendre l'air dans la tronche de nouveaux. Ah bah un grand moment à mourir de chaud cette fois sans un souffle d air !! je peux te dire que quand tu arrives tu es contente. 

Tu descends du bus et là atchoum tu sautes sur ton tee shirt manches longues car à 17H30 c était pas la chaleur. Les suisses m'avaient conseillée d'aller non loin de Mercado 60 à un bar appelé La Tritita à un bloc de là. Ah oui super si tu aimes la promiscuité le bruit la zik trop forte et les gens qui picolent, très peu pour moi même pas en rève. Direction Mercado 60 pour boire une petite bière et manger quelque chose. Endroit très sympa moderne style petit food court. J'ai eu envie d une pizza j'aurais mieux fait de m'abstenir. Je ne sais pas où ils ont été cherché ou comment ils ont fait la pâte aie aie aie. Pas grave j'aurais mieux fait pour une pizza d aller à pizza domino au brésil j'avais adoré.









Retour par la place centrale, plusieurs mariages dans deux églises, un monde de folie dans le parc illuminé (là j'ai bien foiré mes photos ya pas à chier faut que j apprenne à utiliser un appareil photo, la nuit c tjs  croix et bannière , et retour hôtel pour un gros dodo, bien perturbé. Boules enfoncées à bloc à 2H30 réveillée par un bordel de musique de malade venant de quelque part dans le quartier. Apparemment ici il n y a pas de législation de respect d horaires à respecter pour ne plus faire de bruit !