samedi 15 décembre 2018

EK BALAM

Petit mal aux dents mais sans plus au réveil ( à l heure où je rédige cet article l aspirine de 15H a terminé son effet. :( Je pensais dur comme fer que les antibios pris il y a 15 jours  m auraient foutu la paix au moins jusqu'à mon retour où là c arrachage direct. Je crois bien que je vais m avaler mes tablettes d antibios jusqu'à ce que j'en ai plus :((

On est samedi fallait absolument que je trouve un change pour mes euros, dommage l amie de ma proprio qui va en allemagne le mois prochain a déjà changé son argent. Mais pour trouver un change ici faut s'accrocher nada sur internet ? J'ai décollé à 7H30 pour me rendre là d'où partent les taxis collectifs, je n ai pas eu à attendre longtemps, 30mn de route à fond la caisse !! pour 50 pesos par personne. J'étais pratiquement la première sur le site archéologique ce qui est royal pour avoir le calme et apprécier ces lieux mythiques et millénaires. Ek Balam est petit mais tout mignon dans la végétation.









WAOUAindescriptible. Possibilité de descendre dans l'eau par des cordes, ou tout simplement deAprès cette agréable visite et cette vue à l horizon sur ce paysage de jungle, direction le cenote X Canche à 1 kms de là. Pour les paresseux ils louent des vélos et il y a aussi des tricycles taxi. Tout est bon pour se faire 100 pesos. Cenote super organisé, j'étais la première :) vestiaire c'est dans celui ci que l'on doit apporter son cadenas j'avais prévu ;) douche obligatoire et oui pas de produits solairesou autre autorisé ce qui est normal pour préserver un tel lieu. Et en y arrivant juste d











 J'ai repris un taxi collectif avec deux allemandes qui se sont baignées en même temps que moi nous n'étions que trois avant que je croise sur le chemin du retour des gens qui s y rendaient. Là aussi trop bien d être seule ou presque pour profiter de cet endroit si paisible et si mystérieux. Je n'en connais pas la profondeur je ne me souviens plus.

Superbe matinée avant que le mal aux dents me reprenne mais là puissance !! un cacheton d aspirine cette fois et direction changer mes euros. Dans un des seuls endroits possible à la banque au fond  un magasin d électro ménager original n'est ce pas, une queue pire qu'à la douane à l aéroport ???
donc direction le tout petit change que l'on m'avait indiqué près de l église ah faut le trouver celui là ?? en tous cas sur internet ne tappez pas bureau de change vous ne trouverez rien du tout. 

J'ai appris tout à l heure que les gens sont payés tous les 15 jours que les vacances commencent donc tout le monde était à la banque pour retirer des sous. J'ai décidé de ne pas aller à Chitzen Itza qui en temps normal est blindé, mais là ça sera pire car apparemment l entrée est gratuite pour les mexicains donc je ne regrette rien du tout. 

Je suis retournée à mon bel hotel restaurant Marques boire ma petite margarita, le serveur qui s'occupait de ces tables tout gentil m'a dit la même chose qu hier ? en souriant. Et au coin de la rue j'avais repéré hier un petit food court avec tout au bout un stand de nourriture asiatique. Je m'y suis précipitée. L'aspirine avait fait son effet moins mal aux dents et très faim. Et bien qu est ce que j'ai apprécié, une semaine de tortillas et cie là tu as envie de passer de temps en temps à autre chose. 

Prions pour qu'internet continue à fonctionner ?! et que mon mal aux dents s estompe. Dodo de bonne heure et demain inchala. Lundi je pars pour la grande nature à Rio Lagarto j'espère tellement y voir des flamands roses et d autres bébétes



VALLADOLID


J ai veillé tard sur mon ordi trop contente de pouvoir mettre à jour mon blog. A propos de celui ci il est tout neuf mais il a tendance à bugguer trop à mon goût ?? bizarre.
Avec les boules quies et un bout de cacheton j'ai bien dormi. 8h suis allée voir de quoi retournait le pdj ayant déjà bu ma ricoré et n'ayant aucune envie d'avoir une envie présente les toilettes publiques semblant être inexistantes je me suis contentée de papayes, mais pas de second café. A vrai dire j'avais envie de salé surtout.

mon hôte booking trop sympa CASA AZUL

Alors direction le marché tant attendu.

Sympa le petit marché rien de transcendant mais le bonheur d'acheter pour trois fois rien un énorme sublime avocat, des toutes petites bananes et 2 petites mangues. Dommage je ne pourrais pas y aller demain matin car je compte partir de bonne heure pour Ek Balam. Marché où se cotoient les fruits les légumes, les épices, la viande, les articles artisanaux et qq fringues lol et au fond qq stands de bouffe et c'est là que j'ai fait un essai de quelque chose qui s'est avéré bouratif sans goût particulier mais comme j'avais faim ça a fait l'affaire. En tous cas quand tu baragouines trois mots d espagnol, mes cours revisés je me demande bien dans quel coin de ma tête ils sont rangés ?? mais une chose est sûre ils n'arrivent pas jusqu'à ma pensée ni ma bouche dommage, donc je disais les gens sont très gentils.












Suis passée voir d'en haut du restaurant le cénote Zazi à deux pas de là, retour casbah pour déposer mes fruits lourds dans le sac à dos et chui repartie voir à quoi ressemblait cette ville. Tout semble se regrouper dans un périmétre je dirais d un kms autour du parc et de l église. Merci monsieur Gps plus personnes sympas à qui j ai demandé mon chemin pour aller à San Bernardino de la Sienna.




Retour glandouille au parc, après m être renseignée sur les collectivos pour se rendre aux cenotes, à ek balam et à chitzen itza. 




Midi faisant je suis tombée sur un resto qui m'a bien plu alors commande de petits Chillis rellenos j'en avais souvenir de délicieux sur le zocalo de Mexico. Il s'agit de petits poivrons fourrés de fromage fondus et frits. Sympas pas très goûteux rien à voir avec ceux de la rue de Mexico. J'ai échangé quelques mots avec des canadiens de Vancouvers qui m'ont dit qu'il y avait un centre d'apiculture à visiter, j'ai donc noté cela précieusement.


Direction à 13H le collectivo pour les deux cenotes  Samula et .X Keken. 35 pesos pour nous emmener dans ce taxi collectif, pour le retour tu es supposé  en partager un également pour revenir en ville.
A l 'entrée j'ai vu une française avec qui j'avais échangé quelques mots hier dans le bus, elle avait loué un vélo pour la journée. On s'est donc rendu en papotant à ces deux sublimes cenotes.

C est vraiment fantastique et unique en son genre ces grands trous d'eau douce, ces grottes parfois que les plongeurs aiment explorer. Allez voir sur wikipedias ce n'est pas la peine que j'en remette une tartine sur ce qu'est un cenote :) Il n y avait pas bcp de monde, le bain était trop agréable. Je n'avais pas pris mon appareil étanche mais dans ces deux là il faisait vraiment trop sombre pour un programme automatique.










Par contre pas de collectivo en vue pour le retour, j'ai eu la chance de demander à deux soeurs mi française mi mexicaine avec qui j'avais échangé quelques mots qui avaient loué une voiture de Merida de bien vouloir me déposer. En me promenant autour du petit square j'ai repéré un super restaurant donnant dans une magnifique cours fleurie. En fait il s'agit d un hôtel restaurant chicos, mais aux prix plus que corrects. J'avais trop envie d une bonne margarita et elle fût divinement bonne.
Pour diner là je me suis délectée de mon énorme avocat très doux cette race là à la chair claire et d une délicieuse petite mangue.

J'ai commencé à avoir mal aux dents dans la nuit  il y avait du bruit en plus dehors et c'est en voulant surfer un peu que mon ordi c'est mis à bien merder au niveau des navigateurs ?? à n y rien comprendre je suis connectée à internet mais ça buggue au niveau de window. Je suis restée plus d une heure à trifouiller pour essayer de rétablir cela à la normale, j'ai réussi ceci dit à télécharger google chrome pensant que ça merdrait moins que cette daube de Edge et de firefox qui là ne semble guère mieux. Ya eu ce matin comme un coup de (je remarche) mais pas pour bien longtemps....