jeudi 27 décembre 2018

BACALAR

MERCREDI 26

Nuit correct dans ce super lit mais me suis réveillée plusieurs fois et ce matin qu'est ce que j'entends une pluie battante. Oups !!effectivement sur les sites météos c'est pas folichon pour les deux jours à venir :( ça me désole.... je vais prendre mon café et mes deux toasts sous une petite pergola et là ça s'arrête. Yess je file voir ce lac sous un soleil qui pointe par intermittence à travers les nuages. Me voilà partie pour 2 bons kms de marche. Et quand le soleil se montre c juste whaouh effectivement c'est très beau. Bacalar n'est pas un petit village comme je le pensais c'est quand même assez étendue. 


Plusieurs jetées où sont amarrées des bateaux et des mecs qui commencent à t'enquiquiner à vouloir vendre leurs tours. Julie m'a conseillé une française de LagonKristal. Je lui ai envoyé un messenger ce matin sur sa page facebook. L on vient à Bacalar pour son lac





C’est une lagune d’eau douce assez grande, elle mesure 42km carrés; Elle s’appelle la lagune de Bacalar car sur l’une de ses rives se situe la ville du même nom. C’est la ville la plus ancienne de l’état, son nom vient de Bakhalal (en maya “entouré de roseaux”).

Dans cette lagune il y a des pierres vivantes que l on appelle des stromatolithes, organismes vivants qui ont l’allure de pierres et qui grandissent chaque année!

 Il est possible aussi d’observer trois cenotes immenses comme le Cenote Azul, ces cenotes seraient à l’origine de la formation de la lagune, ils auraient débordé et ainsi formé qu’une seule étendue d’eau! C’est fascinant de savoir que le sol de la lagune laissait filtrer l’eau, et s’est ainsi créé tout au long des siècles tout un réseau souterrain de courants et cenotes!! (copié collé d un blog que j'ai lu)






Egalement lu dans le même blog 
""De plus pendant l’excursion on peut apercevoir la Forteresse de San Felipe, qui abrite aujourd’hui le musée de la Guerre des Castes! Elle a été construite par les espagnols pour protéger la zone des attaques de pirates et rebelles mayas! La lagune est immense, on ne la visite pas en entier lors de l’excursion, cependant il est possible de visiter le canal des pirates (c’est par là qu’ils entraient dans la lagune); Ou même l’île des oiseaux, sur laquelle se trouvent de nombreuses espèces différentes! 

J'ai marché au delà du Fort ST Felipe et suis tombée sur le renommé "Playita" whaouh un restaurant dans une jungle tropicale, sublime. Vers 9h ce matin c'est sûr que c'était d un calme olympien suis allée au bout du ponton prendre qq photos de ce lieux magique. Retour à l hôtel avec plus ou moins l envie de prendre un des vélos. 2 français qui vivent à Mexico en vacances dans le coin prenaient leur Pdj, évidemment papotage ravie de pouvoir discuter un peu. J'ai abandonné l idee de prendre un des 2 vélos qui auraient pu me convenir car l'on n'est pas en hollande où parait il ils sont tous comme cela c'est à dire que l'on freine en rétro pédalant ! Ici je n'ai guère envie d'avoir un accident et les automatismes faisant je sais pertinemment que je vais tout faire pour vouloir freiner avec les mains, si je me retrouve nez à nez avec une voiture ça pourrait me faire drôle.




Je suis donc repartie à pieds me refaire mes 2kms cette fois ci pour acheter mon billet de bus pour Tulum pour vendredi matin. J'ai opté pour 10H15 et non début d'après midi. Car il y a 3h de bus quand même à se taper. Le long de cet "autoroute" de nombreux petits restos présentant tous les mêmes trucs, quelques magasins, stations d essence et un truc trop marrant qui a retenu mon attention l AutoBeer. Un drive in pour acheter de la bière ! oui oui vous ne rêvez pas:

Deux jours ici à Bacalar c'est suffisant. C 'est tout calme ou presque !!!! les mexicains sont en vacances :( d'ailleurs ils ont envahi l espèce de mini parc d attractions juste après Playita. Il y a aussi une petite place qui donne sur le Fort St Felipe. 2 petites parts de pizza avalées j'avais trop faim et ça me faisait très envie, direction Playita pour y boire une bière au bord du ponton.

Whaouh blindé de chez blindé le restaurant, j'ai réussi à trouver un siège au bord de l'eau. Il y a quelque chose ici qui me fait dresser les cheveux sur la tête, on te quémande oui oui je dis bien on te quémande le pourboire  !! non mais allo encore ici une bière à 40 pesos et le mec me quémande sa foutue "propina" rien que le fait qu'on t oblige ça ne me donne nullement envie d en laisser.

Je suis allée me baigner au bout du ponton,  très agréable dans cette eau mi turquoise mi émeraude. Je suis restee par là bas un bon moment le restaurant ne se vidant pas dans l après midi (j'ai eu envie de manger quelque chose) je suis partie et j'ai eu la chance de tomber sur un petit food truck où la dame était charmante, je lui ai pris un petit truc sans goût mais qui change des trucs habituels que je ne peux plus m encadrer. Comme elle était très agréable je lui ai laissé un bon pourboire ça m'a fait plaisir.



je suis passée devant un petit food truck sympa j'aurais mieux fait de m y arrêter





car sur le chemin du retour alors là mal m'en a pris de vouloir m'arrêter manger aussi deux tacos dans un petit resto archi local. Idiote alors que j'avais acheté justement pour ce soir un magnifique avocat Hass. Là je n'ai pas été déçue du voyage, terminado cette bouffe. J'ai vu arriver les fameux tacos !!! tortillas avec du riz et la cerise sur le gâteau un morceau de poisson frit dans une grosse panure. Sans oublier que tjs sans aucun goût tout ça. J'en ai mangé la moitié en virant la panure lol et quelle chance j'avais le montant exact pour régler soit 60 pesos, là la propina makach pour du poisson pané lol
 

17H30 la pluie au loin qui s'annonce mais cela donne un rendu de dingue sur le lac qui en ressort encore plus bleu vert du bout d un ponton.




 Tu es là épuisée de ta journée de marche tu te relaxes quand une bande de boeufs de vacanciers mexicains débarquent en faisant un barrouf d enfer. Cela me mettra les nerfs en pelote à en pleurer pour de vrai car ce manque de savoir vivre le fait d être sans gêne de la sorte en ne respectant rien du tout quand tu es dans un hôtel merde tu n'es pas chez toi où là tu fais ce que tu veux, c'est un hôtel Capito j'ai payé comme tout le monde ma tranquilité, ça a duré encore et encore ils ont même foutu de la musique à donf là j'étais en plein cauchemard, je suis sortie prendre de l eau et dans mon espagnol scolaire j'ai montré mon mécontement au garde de nuit, personne n'en a rien  foutre c juste HALLUCINANT !!!!!! Alors cacheton pour dormir boules quies enfoncées le plus possible et le coeur bien lourd d'énervement.


5 commentaires:

  1. L'endroit à l'air magnifique. Malheureusement pour toi, il y a toujours des sans-gêne qui gâchent tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de signer je ne sais pas qui c est inscris toi à la newsletter c plus simple pour répondre on voit le nom de la personne qui écrit. oui moi qui ne supporte aucun bruit surtout le soir, entre les israeliens et hier soir la big famille de mexicains la cerise sur le gateau, je pars sur tulum dans un airbnb aleloua

      Supprimer
  2. Hello la Miss .. Sublime jungle tropicale ! c'est vraiment beau..
    Bonne continuation et fais nous encore rêver !

    RépondreSupprimer
  3. hello la jungle c'est un restaurant qui s'appelle Playta en bord de la lagune, c'étais blindé alors je n'y ai pas mangé, oui ici j'avoue que la nature est heureusement différente de mérida valladolid c plus t ropical des bananiers et des cocotiers partout. Faut dire que j'adore prendre des photos et qu'en photo tout est tjs suuplime

    RépondreSupprimer
  4. Joli y a pas moyen de faire du wake??non je rigole mais c est sympa .bizz

    RépondreSupprimer