dimanche 23 décembre 2018

MERIDA DECOUVERTE DE LA VILLE

VENDREDI 21

Hier internet marchait super bien ! je n'avais pas trop envie de m'aventurer alors j'ai mangé encore 3 petits "panuchos" au boui boui d à côté pour 80 pesos mais ils étaient bien garnis. Pour dodo pas chaud du moins  pas assez pour dormir avec un drap, loin de là, j'aurais pu sans doute demander une couverture mais la mamie qui reste en faction à l entrée n'est ni souriante ni bavarde l 'air un peu hagard je ne suis pas sûre que je l aurais eu . Heureusement que j'avais ma couverture d avion et mon petit oreiller d avion aussi car si un lit bien dur ne me dérange pas du tout, des oreillers improbables gonflés à bloc de kapok qu'il est encore préférable de dormir sans, les boules quies bien enfoncées car en bord de route et tous les bus passent devant, j'ai lu un peu mon nouveau bouquin très marrant " Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie".

Ce matin mon superbe ami le GPS de maps.me en main direction le centre de Mérida la Plaza ......









j'avais demandé hier en arrivant où je pouvais changer de l'argent. Il se trouve qu'apparemment je n'ai pas choisi le bon change car une fois de plus je me suis fait plus ou moins avoir. A Valladolid ça été la croix et la bannière pour en trouver un qui m'a donné un cours pas folichon du tout 21.10 pesos pour un euro, ce matin toute contente je vois 22.10 je change une certaine somme conséquente car je dois payer mon logement pris avec booking. Chemin faisant dans la journée j'en ai vu deux autres avec des taux  plus intéressants. ça fait grave rager. Enfin !

Direction le marché municipal de .......... whaouah ça c'est un marché avec du bordel et cie comme j aime m y promener, des stands de nourritures où tout le monde prend son petit déjeuner c'est à dire les éternelles galettes de mais garnies de viandes ect...poulet ou porc. Je continue à me balader en m'extasiant surtout devant les énormes avocats certains font un bon kilo. Je fais maintes photos, je demande ce qu 'est cette pâte rouge que je vois partout Achiote, en fin de compte ce n'est pas du tout pimentée mais il s'agit d une pâte faite à partir de graines moulues avec je ne sais quoi et l'on y fait mariner la viande surtout. J y ai gouté effectivement ce n'est pas épicé du tout.







 J'ai continué ma balade à travers les ruelles de ce marché, un endroit est consacré aux fruits et légumes avec aussi des vendeurs de casseroles et objets divers, plus loin quelques vendeurs de poissons grillés, un mec m'en a fait goûter pas mauvais, et ensuite je suis tombée sur des poussins, poules, canards et autres volatiles en cages ailleurs sur des vendeurs de nourritures au poids pour chiens et chats.





De l'autre côté marché aux vêtements chaussures et plusieurs cordonniers, pas tristes les cordonniers !!! En sortant aussi tout autour des tas de vendeurs de tout et n importe quoi, des stands de bouffe plus implantés avec là chaises tables bien installées et un endroit a particulièrement attiré mon attention deux énormes sortes de branches Kebab où là ça sentait vraiment bon.



J'ai pris à un petit stand avant un tacos et un empanadas, bof.



Faut dire que la plupart des trucs n'ont pas de goûts dans cette fast food de rue, j'adore essayer et j'essaye mais on s'en lasse grave vite. Surtout que souvent ce sont des trucs frits et que moi le frit c'est pas du tout ce que j'aime. Je sature de ce genre d encas que l on peut trouver à tous les coins de rue, j'ai essayé j'ai donné là c'est bon. Au  marché je me suis achetée 3 petites mangues, un énorme avocat. Et je mangerai ça demain matin pour mon petit dej.









Après le marché tjs monsieur gps en mains direction la gare routière Oriente pour voir pour aller à Izamal après demain.


Ok j'ai noté les horaires et j'ai vu où se situait la gare. Balade dans le coin petit parc agréable, puis petite bière que je suis allée boire dans le parc....... principal du contre ville. Un monde de malade partout dans les rues adjacentes où pullulent les magasins de fringues de chaussures ect. Ce qui est bien c'est que toutes les rues ne marchent qu en sens unique. Par contre aie aie aie avec les feux qui sont du côté opposé de la route contrairement à la plupart des pays où ils sont devant la route qui passe, pas évident pour traverser.

J'ai bien fait ensuite de me rendre à Ado Came la gare d'où je suis arrivée hier, car lundi je pars à Bacalar, il y a 5 h de route. Les horaires rien à voir avec ce que j'avais vu en préparant le voyage sur internet !! je pensais prendre un bus le matin et bien non 2 bus dans la journée 13H et 18H. Comme quoi j'ai bien fait d y aller aujourd hui et j'ai pris mon billet bien évidemment. Je n'aime pas arriver de nuit pour se repérer c'est la galère bien que ce soit des numéros de rues. J entrerai mon adresse mon cher Gps et ça le fera. Mais je pensais profiter de l' après midi dans cet endroit de rêve où je ne reste que deux jours, là tu as l impression de payer une nuit pour pas grand chose en plus arrivant à cette heure là, pas le choix :( mais fait chier.
Pour Uxmal horaires un peu à la con aussi 6h du matin ou 9h, 1H30 de route, 6H ça fait trop tôt surtout que la gare n'est pas tout près, donc ça sera 9H et je vais me pointer vers 8H demain car il parait qu il y a du monde. N étant pas sûre je n' ai pas acheté mon billet ? Je serais verte si je reste coincée ici.

J'ai lu que la rue 60 était à faire. Effectivement, disons qu'une partie est plutôt galère car blindée de magasins où se rue la foule, mais que de l'autre côté de l 'église là c'est plus calme. Je suis allée voir toute une exposition de produits artisanaux qui sont également à la vente, magnifique que ça soit au niveau des tissus ou des objets.






















 Un peu plus loin un petit square avec un bel hôtel de luxe, et sa jolie terrasse pour y manger ou y boire un verre, et pas plus cher qu'ailleurs et tellement plus agréable sous les arbres. J'ai continué à marcher un peu avec l intention de m y arrêter au retour pour une margarita.
durant la journée j ai vu aussi de superbes restaurant ou hotels











Je cherchais Mercado 60 qui apparemment à été construit il y a deux ans qui est un endroit avec de nombreux restaurants et animations musicales. Mais en demandant on m'a dit que ça n ouvrait qu'à 18 ou 19H. En ayant déjà plein les pattes de ma journée de marche je me suis dis que j'irai peut être demain ou après demain. J'ai du remettre mon tee shirt à manches longues ah celui là il ne va pas me quitter ça tombe bien je l'adore mais franchement je m'attendais à des températures plus clémentes. Pfff pourquoi fait il donc si frais. On est au Mexique quand même !!!

Ma margarita était divine pour 60 pesos j'ai remis le nez dans mon petit carnet où je tiens mes comptes et je me fais des frayeurs car j'ai tjs des trous conséquents entre les dépenses, le change, ce qui me reste et ce qui devrait me rester. Pourtant je n'oublie rien je ne sais pas c'est une vrai prise de tête. Faut que je sois plus vigilante :(

Envie de rentrer car fatiguée mais ça été plus fort que moi je suis repassée devant le petit chinois repéré. Oh my god là tu as le choix entre deux portions de qq choses et deux portions d accompagnement ou plus de portions ect. Quand j'ai vu ce qu'elle me mettait dans l assiette j'ai halluciné. J'en ai mangé la moitié du poulet avec de bons légumes et j'ai embarqué le reste. Trop bon de manger des carottes, brocolis, choux fleur j'en avais envie et ça avait bcp de goût. 80 pesos pour une énorme assiette et le resto était plein. Par contre ils carburent tous au coca cola partout c'est hallucinant. Et qu'est ce qu'il y a comme obèses !!! ah la tortilla ça fait du boudin et pas des moindres. Ah ce ne sont pas les toutes mignonnes petites thailandaises ou malaisiennes.

J espère mieux dormir cette nuit et demain direction Uxmal, là je prends la doudoune pour le bus au cas où la clim soit à fond et pour le retour en fin d après midi car si je traine avant de rentrer dormir je vais me peler :(((

2 commentaires:

  1. Énormes les avocats j'avais jamais vu ça !

    RépondreSupprimer
  2. Whaou ! Là, tout me plait ! Les couleurs, l'ambiance, l'architecture et ton air enjoué :) Mais, tout comme toi, je ne comprends pas ces températures... Heureusement que tu as pris de quoi de couvrir ! Ce doit être le dérèglement climatique... Bise - Isa Escapade

    RépondreSupprimer