dimanche 30 décembre 2018

TULUM SITE ARCHEOLOGIQUE ET PLAGE

SAMEDI 29

Nuit bof pas à cause de la chaleur non non à cause une fois de plus du bruit, boules quies et demi cacheton mais quand à 3h du matin t'as la zik qui gueule à qq pâtés de maison bah !!! là dessus tu lis un peu tu te reprends un bout de cacheton et à 6h branle bas de combat.....

Ma loc de vélo n ouvrant qu'à 9h j'ai poussé à pieds jusqu'au grand carrefour et là face à un super marché une location de vélo ouverte et un vélo qui me m appelait, mauve avec son beau panier rose un vélo tout neuf.


Cerise sur le gateau 80 pesos la journée, caution de 600 pesos et me voilà partie par la piste cyclable direction le site archéologique de Tulum. Je suis arrivée un peu avant 9h que les bus déversaient déjà leur flôt de touristes ( restez groupir) tout ce que je déteste....

Heureusement j'ai pu quand même profiter du site avant que l énorme vague de touristes déferle de plus belle, je ne sais pas combien il en passe par là par jour mais c quelque chose d hallucinant ! site  très beau donnant sur la mer quelques aménagements ont été faits depuis 2014 ça c'est sûr. Un vent de dingue.







Les photos parlent d elles mêmes. Par contre un truc trop bizarre mon petit apn me fait une condensation de malade non pas dans l objectif comme le précédent ce qui était normal quand je le sortais de l'eau, mais là sans même l utiliser dans l'eau je ne voyais plus à travers l écran ??









Ensuite j'ai pris la route qui longe les plages et je me suis rendue à celle que m'avait conseillé mon hôte Paradisio playa. Plage privée mais le devant sur le sable est une plage publique. Qu on y pose sa serviette je conçois mais une famille s'est installée avec son parasol carrèment. Faut pas pousser. Une bonne petite Bohémiam (bière que j'aime bcp) et des trempettes à gogo dans les vagues, une eau pas vraiment chaude mais bien agréable.





Mes affaires posées je suis allée me promener de chaque côté et là des sargasses à gogo, nettoyées devant Paradisio mais pas devant les autres plages ? j ai vaguement demandé pourquoi le matin un camion style dénégeuse comme chez nous à juan les pins qui nettoie quand il y a justement invasion d algues, ne nettoyait pas le matin ?? surtout que ce ne sont que des hôtels et plages privées et publiques en même temps !! apparemment c'est du recours de chaque  plage de nettoyer sa parcelle En france c 'est un peu pareil mais là c est une invasion de sargasses il en va du tourisme.










Heureusement dans l'eau ça allait très peu et un vrai bonheur que de se baigner. Je suis restée un peu plus de 3h. Re enfourchant ma chère bicyclette j'ai voulu continuer au delà du rond point qui ramène via une  looongue route au centre de Tulum là où j'ai loué mon vélo. Mal m'en a pris je me suis retrouvée dans des bouchons de dingue sur cette petite route où se trouvent les plus beaux hôtels.


Franchement c'est pas une chance que de loger à perpette la galère, mais je suppose que les gens qui payent une fortune pour se loger dans un de ses superbes hôtels peuvent aussi se payer les taxis hors de prix pour les ramener en ville. J'ai poursuivi un peu puis j'ai fait demi tour car cela  ne menait pas à grand chose de continuer. En fin de compte cette route mène à 50 kms de là à Punta Alen qui fait partie de la réserve de Sian Khan.
Au rond  point en face menant au parc national, à gauche sur la grand route principale j'ai pris la piste cyclable
 
 

Passage au supermarché pour qq petits achats





 

une grosse bombonne d 'eau gazeue de 3L mais un litre d eau de coco et j'ai trouvé un petit vin californien :) ça me change de la bière

et en les déposant de retour "à la maison"je tombe sur mon hôte et là concours de circonstance c'est chez un membre de sa famille que j'ai loué mon vélo. Ce matin le petit jeune qui était là n'a rien compris à ce que je lui expliquais quand je lui ai dis que je voulais garder le vélo deux jours et que ça revenait au même qu'il reste enfermé dans son garage de 7H du soir à 8h du matin ou chez moi pfff. Mon hôte a appelé le membre de sa famille absent le matin même et tout s'est arrangé. Je garde le vélo je le rendrai demain soir comme je l'avais prévu je le payerai pour la journée de demain et voilà affaire conclue.

Après une bonne douche enfin un filet d'eau heureusement que je l'avais déjà prise à la plage, je suis repartie en quête de me mettre quelque chose sous la dent. J'ai cherché le resto apparemment renommé pour ces cevichés mais ne l'ai pas trouvé. Me suis arrêtée boire une margarita dans un grand endroit bien sympathique. Et là concours de circonstance des français un quart d heure après mon arrivée s'assoient à la table à côté de la mienne. Elle m'avait reconnue moi ça ne risque pas ! il s agissait d un couple rencontré à El Balam avec qui j'avais bien discuté en voyage pour 4 mois.

Du coup super moment passé avec eux en dégustant un ceviche de crevettes, j'ai demandé au mec si les crevettes étaient fraiches ou congelées pensez vous bien qu'ils m'a dit fraiches j'en ai douté, ceci dit c'était bon sur un lit de dès de tomates et d oignons, servi avec des nachos.( et merdouille j'ai oublié de prendre la photo du ceviche)


Le verre parait plus grand et en plus des tonnes de glaçons la tequilla hum cachée derrière les glaçons

Voilà  il est 22h entre les photos à revoir les télécharger les deux articles d hier et d aujourd hui il est 22h je suis naze de chez naze alors dodo

2 commentaires:

  1. C'est vraiment un problème mondial ces sargasses. Tu es courageuse de faire tout ça à vélo! Merci de nous faire profiter de ton voyage via les photos. Ça me rappelle notre dernier voyage avec mon amoureux et comme ça l'avait revigoré. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Combien ça fait quand tu parles de 600 pesos je ne me souviens plus du change.
    Chouette ballade dommage pour les sargasse.
    Sympa de partager des petits moments avec des français. Bizz

    RépondreSupprimer