J ai veillé tard sur mon ordi trop contente de pouvoir mettre à jour mon blog. A propos de celui ci il est tout neuf mais il a tendance à bugguer trop à mon goût ?? bizarre.
Avec les boules quies et un bout de cacheton j'ai bien dormi. 8h suis allée voir de quoi retournait le pdj ayant déjà bu ma ricoré et n'ayant aucune envie d'avoir une envie présente les toilettes publiques semblant être inexistantes je me suis contentée de papayes, mais pas de second café. A vrai dire j'avais envie de salé surtout.
Alors direction le marché tant attendu.
mon hôte booking trop sympa CASA AZUL
Sympa le petit marché rien de transcendant mais le bonheur d'acheter pour trois fois rien un énorme sublime avocat, des toutes petites bananes et 2 petites mangues. Dommage je ne pourrais pas y aller demain matin car je compte partir de bonne heure pour Ek Balam. Marché où se cotoient les fruits les légumes, les épices, la viande, les articles artisanaux et qq fringues lol et au fond qq stands de bouffe et c'est là que j'ai fait un essai de quelque chose qui s'est avéré bouratif sans goût particulier mais comme j'avais faim ça a fait l'affaire. En tous cas quand tu baragouines trois mots d espagnol, mes cours revisés je me demande bien dans quel coin de ma tête ils sont rangés ?? mais une chose est sûre ils n'arrivent pas jusqu'à ma pensée ni ma bouche dommage, donc je disais les gens sont très gentils.
Suis passée voir d'en haut du restaurant le cénote Zazi à deux pas de là, retour casbah pour déposer mes fruits lourds dans le sac à dos et chui repartie voir à quoi ressemblait cette ville. Tout semble se regrouper dans un périmétre je dirais d un kms autour du parc et de l église. Merci monsieur Gps plus personnes sympas à qui j ai demandé mon chemin pour aller à San Bernardino de la Sienna.
Retour glandouille au parc, après m être renseignée sur les collectivos pour se rendre aux cenotes, à ek balam et à chitzen itza.
Midi faisant je suis tombée sur un resto qui m'a bien plu alors commande de petits Chillis rellenos j'en avais souvenir de délicieux sur le zocalo de Mexico. Il s'agit de petits poivrons fourrés de fromage fondus et frits. Sympas pas très goûteux rien à voir avec ceux de la rue de Mexico. J'ai échangé quelques mots avec des canadiens de Vancouvers qui m'ont dit qu'il y avait un centre d'apiculture à visiter, j'ai donc noté cela précieusement.
Direction à 13H le collectivo pour les deux cenotes Samula et .X Keken. 35 pesos pour nous emmener dans ce taxi collectif, pour le retour tu es supposé en partager un également pour revenir en ville.
A l 'entrée j'ai vu une française avec qui j'avais échangé quelques mots hier dans le bus, elle avait loué un vélo pour la journée. On s'est donc rendu en papotant à ces deux sublimes cenotes.
C est vraiment fantastique et unique en son genre ces grands trous d'eau douce, ces grottes parfois que les plongeurs aiment explorer. Allez voir sur wikipedias ce n'est pas la peine que j'en remette une tartine sur ce qu'est un cenote :) Il n y avait pas bcp de monde, le bain était trop agréable. Je n'avais pas pris mon appareil étanche mais dans ces deux là il faisait vraiment trop sombre pour un programme automatique.
Par contre pas de collectivo en vue pour le retour, j'ai eu la chance de demander à deux soeurs mi française mi mexicaine avec qui j'avais échangé quelques mots qui avaient loué une voiture de Merida de bien vouloir me déposer. En me promenant autour du petit square j'ai repéré un super restaurant donnant dans une magnifique cours fleurie. En fait il s'agit d un hôtel restaurant chicos, mais aux prix plus que corrects. J'avais trop envie d une bonne margarita et elle fût divinement bonne.
Pour diner là je me suis délectée de mon énorme avocat très doux cette race là à la chair claire et d une délicieuse petite mangue.
J'ai commencé à avoir mal aux dents dans la nuit il y avait du bruit en plus dehors et c'est en voulant surfer un peu que mon ordi c'est mis à bien merder au niveau des navigateurs ?? à n y rien comprendre je suis connectée à internet mais ça buggue au niveau de window. Je suis restée plus d une heure à trifouiller pour essayer de rétablir cela à la normale, j'ai réussi ceci dit à télécharger google chrome pensant que ça merdrait moins que cette daube de Edge et de firefox qui là ne semble guère mieux. Ya eu ce matin comme un coup de (je remarche) mais pas pour bien longtemps....
Trop beaux les cénotes et quelle chance d'être loin de ces foules qui gâchent toujours l'ambiance... Pour les dents, c'est dommage que tu n'aies pas de Pastis avec toi, ça soigne bien ces maux là aussi ! Isabelle Escapade
RépondreSupprimer